"LE CABINET DE NON EXPERTISE"

Vous souhaitez cette expérience totale de la diversité sur vos sujets et faire appel au CNE, contactez nous !

A L'origine...

A travers l’organisation de stages en détention ou en centre éducatif et de séjours, à travers la rencontre avec des artistes, des experts, ou d’autres jeunes de tous horizons, Tambourlingueurs a collecté au fil des années de nombreuses réflexions de ces jeunes sur la société et ses défis à venir, ses failles, sur les enjeux de développement personnel et collectifs dans un monde en mutation, et sur des idées de solutions ou de pistes de solutions qui pourraient être apportées.

L’association a donc créé un Think Tank (laboratoire d’idées) : le « Cabinet de non expertise ».

 

Ses spécificités

donner une nouvelle définition de l’expertise : qui se veut une somme d’expériences et plus seulement une somme de connaissances académiques. C'est le parcours des individus qui rend chacun de nous légitime pour questionner ou penser le monde qui nous entoure : mineurs PJJ, étudiants de grandes écoles, travailleurs sociaux, artistes, chefs d'entreprise, réfugiés...

- la musique en fil rouge : C'est la signature de Tambourlingueurs : nous appuyer sur la médiation musicale pour nourrir nos rencontres, nos réflexions et nos projets.

 

Sa vocation

Il a vocation à permettre à des sphères éloignées les unes des autres, en apparence, de se rencontrer et mener ces réflexions de façon collective : mineurs PJJ, étudiants de hautes écoles, intervenants et acteurs du changement, chefs d’entreprise, experts…

 

Sa mission

Sa mission est de faire circuler ses questionnements et le fruit de ses réflexions dans les sphères de décision ou d’influence de notre société : gouvernement, médias, entreprises, enseignement, société d’études…

Son déploiement

1- Des points de rencontre

- Une fois par mois ou tous les deux mois, proposer des rencontres avec des intervenants pour aborder ensemble les sujets qui intéressent ou préoccupent la communauté. Ces rencontres se dérouleront en 3 temps : l'apport d'un.e intervenant.e avec une petite conférence sur le sujet, suivie de discussions entre vous sur la problématique qui aura été posée, et enfin bien sûr un verre tout.es ensemble

- la poursuite du séjour Immersion chaque année comme un point d'orgue de cette réflexion dans le cadre d'une immersion d'un nouveau groupe chaque année. En 2020 nous avons réfléchi à l'idée "d'apaisement", en 2021 sur "les représentations sociales", en 2022 nous réfléchirons à "Fin du monde, fin du mois, est-ce vraiment la même chose ?"

 

2- Le cabinet de non experts

La proposition à diverses structures d'intégrer les expériences et la vision du monde des membres de la communauté dans leur réflexion dans le cadre de réunions, séjours...